En mai 1970, le C.I.O. accordait les Jeux olympiques d'hiver de 1976 à la ville de Denver, au Colorado. La population de cet État, bien que désireuse d'accueillir les Jeux, refusa, lors d'un référendum, que l'on utilisât les fonds publics pour financer les Jeux. Denver se désista, et le C.I.O. se tourna vers Innsbruck.
Les Autrichiens, passionnés de ski alpin, n'attendaient qu'une seule épreuve: la descente. C'est là que leur héros national Franz Klammer, champion de la Coupe du monde, allait se battre pour l'or contre le champion olympique en titre, le Suisse Bernhard Russi. Klammer s'élança, dévalant la pente avec une grande énergie, et subtilisa l'or devant Russi. Chez les femmes, Rosi Mittermaier, de la R.F.A., passa à un cheveu de l'immortalité. Elle gagna l'or en descente et en slalom et la médaille d'argent en slalom géant. C'est la Canadienne Kathy Kreiner qui la priva de ce triplé historique.
En patinage artistique, Dorothy Hamill, des États-Unis, et John Curry, de la Grande-Bretagne, furent les champions. La danse fit son entrée en patinage artistique et les Soviétiques Lyudmila Pakhomova et Aleksandr Gorshkov gagnèrent la compétition.
Tatiana Averina, de l'U.R.S.S. et Sheila Young, des États-Unis, dominèrent aux compétitions de patinage de vitesse. Averina remporta quatre médailles, dont deux d'or (1 000 m et 3 000 m), tandis que Young gagna trois médailles, dont l'or sur 500 mètres. Il faut aussi mentionner la médaille d'argent de l'Américain Bill Koch au 30 km en ski de fond ; Koch fut devenu le premier fondeur nord-américain à récolter une médaille olympique.
Bobsleigh
LIRECombiné nordique
LIRELuge
LIREPatinage artistique
LIREPatinage de vitesse (longue piste) femmes
LIREPatinage de vitesse (longue piste) hommes
LIRESaut à ski hommes
LIRESki alpin femmes
LIRESki alpin hommes
LIRESki de fond femmes
LIRESki de fond hommes
LIRETableau des médailles / Medal Standings
LIRE