DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Ligue de hockey junior majeur du Québec

ligues

La fusion en 1969 entre la Ligue provinciale et la Ligue métropolitaine créa la Ligue junior A provinciale, grâce au dynamisme des Robert Lebel, Raymond Lagacé et Paul Dumont, entre autres. Deux ans plus tard, le circuit prit le nom de Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). À sa saison inaugurale, la nouvelle ligue comptait 11 clubs : les Rangers de Drummondville, les Saints de Laval, les Remparts de Québec, le National de Rosemont, les Alouettes de Saint-Jérôme, les Bruins de Shawinigan, les Castors de Sherbrooke, les Éperviers de Sorel, les Ducs de Trois-Rivières et les Maple Leafs de Verdun.

La LHJMQ eut la chance de compter sur une grande vedette au début de ses activités. En 1969-1970 et 1970-1971, Guy Lafleur fut la principale attraction, lui qui mena les Remparts de Québec à deux conquêtes de la coupe du Président. En 1970-1971, les Remparts, la franchise clé de la ligue, attirèrent 307 000 spectateurs, soit 40% de l’assistance totale du circuit. Le charisme de Lafleur et la conquête de la coupe Memorial par les Remparts en 1971 contribuèrent pour beaucoup à la crédibilité de ligue.

Durant les années 1970, les joueurs n’étaient pas les seules vedettes, mais également les entraîneurs qui animaient le spectacle. Les personnages colorés qu’étaient Orval Tessier, Ghyslain Delage, Rodrigue Lemoyne, Michel Bergeron et Ron Racette se chargeaient de vendre le hockey. De 1974-1975 à 1980-1981, la LHJMQ connut une grande stabilité, avec les 10 mêmes clubs (Hull, Cornwall, Laval, Montréal, Sorel, Sherbrooke, Shawinigan, Trois-Rivières, Québec et Chicoutimi), des grandes rivalités et des assistances élevées. 

De grandes équipes se succédèrent au cours des années 1970 et 1980. Il y eut, par exemple, les Royals de Cornwall, vainqueur de trois coupes Memorial, qui furent un modèle d’excellence avant de quitter la Ligue pour jouer dans celle de l’Ontario en 1981-1982. Il y eut aussi les Éperviers de Sorel qui, en 1973-1974, amassèrent 58 victoires et 117 points tout en établissant un record de 620 buts marqués en 72 matchs. Cette saison-là Sorel, pouvait compter sur le trio de Pierre Larouche, Michel Déziel et Jacques Cossette qui récolta 283 buts et 692 points. Il faut aussi mentionner les Draveurs de Trois-Rivières de Michel Bergeron, qui participèrent deux fois au tournoi de la coupe Memorial, et les Castors de Sherbrooke qui y participèrent trois fois.

Au milieu des années 1980, la LHJMQ connut une période difficile. Les Castors déménagèrent à Saint-Jean, afin de laisser la place au hockey professionnel à Sherbrooke. Le Junior de Montréal déménagea à Verdun et les Remparts quittaient la ligue complètement. De plus, la Ligue tenta en 1984-1985 une douloureuse expansion aux États-Unis, qui se solda par l’expulsion des Pioneers de Plattsburgh après seulement 17 parties. La situation s’améliora au début des années 1990. Les assistances augmentèrent et des concessions furent implantées avec succès à Beauport, Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Halifax, Rimouski, Moncton, Baie-Comeau.