DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Rhéaume, Manon

hockey

Née le 24 février 1972 à Lac Beauport. Discipline : hockey. Position : gardienne de but. Soeur de Pascal Rhéaume.

Taille : 5’6’’ / 1,70 m
Poids : 130 livres / 60,0 kg
Attrape : gauche

Pionnière du hockey féminin, Manon Rhéaume, a commencé à pratiquer le hockey à l'âge de cinq ans et sa carrière fut riche en premières.

Elle a notamment été la première fille à jouer au tournoi international de hockey pee wee de Québec. Le 26 novembre 1991, elle devenait la première femme à jouer dans la LHJMQ alors qu’elle était devenant le filet des Draveurs de Trois-Rivières face aux Bisons de Granby. Elle signa ensuite un contrat avec le Lightning de Tampa Bay, ce lui a permis de disputer deux matchs préparatoires de la LNH : un premier en 1992 contre les Blues de Saint-Louis et un deuxième en 1993 contre les Bruins de Boston.

La célèbre gardienne de but a poursuivi sa carrière dans la hockey professionnel masculin de 1992 à 1997 évoluant dans différentes ligues professionnelles, notamment la Ligue internationale de hockey (IHL), la East Coast Hockey League (ECHL) et la West Coast Hockey League (WCHL).

Rhéaume s’est grandement distinguée au niveau international avec l’équipe nationale féminine, alors qu’elle remporta deux médailles d’or aux Championnats du monde de hockey féminin en 1992 et en 1994. Alors que le hockey féminin fut ajouté au programme olympique aux Jeux de Nagano en 1998, elle a disputa trois parties lors du tournoi de olympique et elle fut membre de la formation canadienne qui remporta la médaille d’argent.

Au terme de sa carrière de joueuses, elle a crée la Fondation Manon Rhéaume en 2008 afin de redonner à la communauté, au hockey et aussi inciter les jeunes filles à réaliser leurs rêves tout et, par le biais de cette fondation, à offrir des bourses d’études aux jeunes femmes pour les aider à réaliser leurs aspirations.

 

Page éditée : 2018.11.26