DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Baillairgé, Denis

hockey

Né le 3 août 1957. Décédé le 20 août 2018. Disciplines : hockey et baseball.

Il a fait carrière à la Ville de Laval à titre de directeur du Service des loisirs et de la vie communautaire. Mais il est surtout reconnu comme un extraordinaire administrateur, organisateur et ambassadeur du sport sur la scène régionale et provinciale. Ancien joueur de baseball et de hockey au niveau junior, il va s’impliquer pendant plus de 40 ans comme bénévole dans ces deux sports. Il fut président de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) pendant 16 ans et vice-président de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

Le nom de Denis Baillairgé est synonyme avec la Ligue de hockey midget AAA du Québec en vertu d’une prolifique association d’un quart de siècle. Au terme de sa carrière de joueur, il devint entraîneur-adjoint dans la LHMAAAQ, avec les Insulaires de Laval, puis les Angevins de Bourassa. Son parcours le même ensuite à devenir président des Pionniers de Laurentides-Lanaudière en 1983-1984, puis il est nommé secrétaire-trésorier de la LHMAAAQ à partir de 1985-1986.

De 1987 à 2003, il occupa la présidence de la Ligue de hockey midget AAA du Québec où il sera l’instigateur de nombreux projets et réalisations, notamment une campagne contre les drogues, l’implantation des programmes sports-études et l’élargissement des cadres du circuit. Un autre accomplissement d’envergure fut la création en 1985 d’une compétition internationale, la Coupe Québec Esso. Cette compétition a fait place au Défi mondial des moins de 17 ans, un tournoi qui a vu défiler plusieurs futurs hockeyeurs professionnels.

Intronisé au Temple de la renommée midget AAA (2005), Temple de la renommée du hockey québécois (2008), Temple de la renommée du hockey lavallois (2013) et au Temple de la renommée du sport lavallois (2017). En 2017, il était récipiendaire du Prix du bénévole exceptionnel, décerné par Hockey Canada. La ligue de hockey midget AAA du Québec décerne annuellement un prix Denis-Baillairgé, à des personnalités québécoises qui se sont signalées sur la scène nationale ou internationale.

Crédit photo : LHMAAAQ

Page éditée : 2020.11.30