Emblème du championnat des éliminatoires de la Ligue nationale de hockey.
C’est le sixième gouverneur général du Canada, Lord Stanley of Preston, qui fit don de cette coupe, acquise pour 10 livres, au champion canadien de hockey. Il désigna le A.A.A. de Montréal comme champion en 1893.
Par la suite, toutes les équipes de hockey canadiennes avaient la possibilité défier le champion pour l’obtention de la coupe. De cette façon, le précieux trophée pouvait changer de mains à plusieurs reprises au cours de la même saison. Cela se produisit à six occasions. Les responsables de la coupe Stanley mirent ensuite sur pied un système éliminatoire afin qu’il n’y ait plus qu’un seul challenger. En 1910, la coupe Stanley passa aux mains de l’Association nationale de hockey et ne couronna plus que les champions du hockey professionnel. De 1914 à 1917, le champion de l’Est affronta celui de l’Ouest lors d’une série 3 de 5 pour son obtention. La création de la Ligue nationale de hockey (LNH) fit que le champion des éliminatoires de la LNH rencontrait toujours un challenger provenant des ligues de l’Ouest du continent. Après les disparitions successives des ligues rivales de la LNH, cette dernière s’appropria l’exclusivité de la coupe Stanley à partir de 1926.
Le 25 mars 1917, les Metropolitans de Seattle massacrèrent littéralement les Canadiens de Montréal 9 à 1 et devinrent la première équipe américaine à remporter la coupe Stanley. Deux ans plus tard, les deux mêmes équipes s’affrontèrent, mais il n’y eut aucun vainqueur, la série étant annulée à cause d’une épidemie de grippe espagnole.
VAINQUEURS DE LA COUPE STANLEY
Page éditée : 2021.07.08