Canada Aux Jeux D'Hiver

1948 - Saint Moritz

Hockey sur Glace Hommes / Ice Hockey, Men

1.  Royal Canadian Air Force: Hubert Brooks, Murray Dowey, Bernard Dunster, Roy Forbes, Andrew Gilpin, Jean Orval Gravelle, Patrick Guzzo, Walter Halder, Thomas Hibberd, Ross King, Henri-André Laperrière, John Lecompte, Julius Leichnitz, George Mara, Albert Renaud, Reginald Shroeter, Irving Taylor.

Poule : Canada bat Suède 3-1
Poule : Canada bat Grande-Bretagne 3-0
Poule : Canada bat Pologne 15-0
Poule : Canada bat Italie 21-1
Poule : Canada bat États-Unis 12-3
Poule : Canada-Tchécoslovaquie 0-0
Poule : Canada bat Autriche 12-0
Poule : Canada bat Suisse 3-0

7 victoires, 0 défaite, 1 nulle, 69 buts marqués, 5 buts accordés.

Tout au long du tournoi, le Canada, représenté par la formation de la Royal Canadian Air Force, éprouva de la difficulté avec l'arbitrage européen. Les Canadiens pratiquaient un style de jeu physique et dès qu'un adversaire se plaignait de leur agressivité, ils étaient le plus souvent punis. L'arbitrage déficient frustra les joueurs canadiens et, lors de la partie contre la Suède de nombreux coups sournois furent donnés.

Lors de la dernière journée du tournoi, le Canada et la Tchécoslovaquie étaient à égalité au classement. Pour obtenir la médaille d'or, le Canada devait absolument vaincre la Suisse. La rencontre fut disputée en après-midi sur une patinoire extérieure sous un soleil de plomb. Les conditions furent extrêmement difficiles, puisque la glace était molle et que le soleil aveuglait les joueurs. Le Canada battit difficilement la Suisse et réussit à remporter la médaille d'or grâce à un plus grand nombre de buts marqués.

  • twitter
  • blogger
  • facebook