CANADA AUX JEUX D'ÉTÉ

1906 - Athènes

Du 22 Avril au 2 Mai

La grande famille olympique s'est réunie à Athènes pour célébrer le dixième anniversaire de la renaissance des Jeux. Pour l'occasion, des Jeux intermédiaires ont été organisés. Ces Jeux, qui ne bénéficiaient pas du qualificatif "olympiques", ont assurément sauvé cette institution. Après les désastres successifs de Paris et de Saint-Louis, le C.I.O. a été comblé par l'organisation parfaite et le succès populaire de ces Jeux. Les Grecs venaient de redonner de la crédibilité à cette fête sportive.

Le niveau des compétitions était élevé. La France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l'Italie avaient envoyé des délégations de qualité. Les États-Unis ont démontré toute leur puissance sportive en athlétisme, mais c'est la France qui a remporté la course aux médailles.

Sur le plan individuel, l'Américain Paul Pilgrim a triomphé à l'épreuve des 400 mètres et à celle des 800 mètres. Il faudra attendre Alberto Juantorena, en 1976, pour qu'un tel doublé soit de nouveau réussi. Un autre Américain, George Bonhag, a gagné le 1,5 km marche. Bonhag, déçu de ne pas avoir gagné au 1 500 mètres et au 5 milles, s'est inscrit à l'épreuve de marche dans le but de monter sur le podium, bien qu'il en fût à sa première course du genre. C'est le Canadien Donald Linden, médaillé d'argent, qui lui a enseigné la technique de la marche olympique en l'espace de quelques minutes.

ARTICLES ANNEXES

  • Athlétisme hommes

    LIRE
  • Tableau des médailles par pays

    LIRE