DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Horn Miller, Waneek

water-polo

Née le 30 novembre 1975 à Montréal. Discipline : water-polo.

Waneek Horn Miller est une athlète Mohawk qui est un modèle de persévérance, dont le parcours inspire les autres à suivre leurs propres rêves et à atteindre leur plein potentiel face à des obstacles, en apparence, insurmontables.

Les Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 marque un point tournant dans la vie de Waneek ; elle voit Alwyn Morris, un membre de la communauté Mohawk représentant le Canada, remporter deux médailles en kayak, dont une d'or. L’exemple d’un membre de sa communauté qui atteint les plus hauts sommets l’inspire à un jour participer aux Jeux olympiques. C’est alors qu’elle commença la pratique sportive ; elle excella en natation et en athlétisme avant de se tourner vers le water-polo à l'âge de 13 ans.

Au plus fort de la crise d’Oka en 1990, alors qu’elle a 14 ans, Waneek fut poignardé à la poitrine par un soldat brandissant une baïonnette, alors qu’elle protégeait sa sœur de quatre ans. Plus tard, le médecin lui confia que la baïonnette est passée à un millimètre de son cœur. Victime du syndrome de stress post-traumatique après cette blessure grave, Waneek a surmonté l’épreuve grâce à sa détermination et sa passion pour le sport.

Elle devint un membre important de la formation canadienne et elle fut médaillée d'or aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999. Elle fut co-capitaine de la formation canadienne qui se classa cinquième aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Médaillée de bronze aux championnats du monde à Fukuoka, au Japon en 2001. De plus, elle participa à six occasions aux « North American Indigenous Games ».