DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Martin, Andrée

tennis

Née le 18 mars. Discipline : tennis.

Elle fut classée parmi les dix meilleures joueuses au Canada de 1965 à 1976 et elle fut classée première au pays en 1970. Au cours de sa carrière, elle participa à plusieurs éditions des tournois du grand chelem, notamment l'Australian Open, Roland-Garros et Wimbledon et elle fut membre de l'équipe canadienne de la coupe Fédération de 1968 à 1975.

Martin fut la première joueuse de tennis au Canada à mériter une bourse d'études (tennis scholarship) d'une université américaine. Comme joueuse, elle fut sept fois championne canadienne au niveau junior, six fois championne nationale de niveau senior et sept fois championne canadienne dans la catégorie des vétérans.

Pendant plusieurs années, elle fut enseignante professionnelle de tennis, entraîneuse nationale à Tennis Canada, en plus d'exercer les fonctions de directrice fut développement à la Fédération québécoise de tennis. En 1993, elle reçut le prix d'excellence pour sa contribution au développement du tennis au Canada.

Intronisée au Temple de la renommée du tennis canadien (1995), au Panthéon du tennis québécois (1995) et au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (1998). Nommée athlète de l'année au Québec (1970). En 2006, elle recevait l'Hommage Lupien-Picher à titre de bâtisseuse du tennis québécois.