DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Lareau, Sébastien

tennis

Né le 27 avril 1973 à Boucherville. Discipline : tennis.

En 1990, avec Sébastien Leblanc, il gagna l'épreuve en double aux Internationaux juniors de France et à Wimbledon (junior). Il atteint les demi-finales en double aux Internationaux des États-Unis en 1993 et fut finaliste en double aux tournois de Tokyo, Séoul et d'Anvers en 1994. À Anvers, il fut éliminé en quarts de finale après avoir défait Michael Stich et Amos Mansdorf, deux joueurs de l'élite mondiale. En 1995, Lareau remporta deux titres en double, en avril au tournoi de Séoul avec son partenaire Jeff Tarango et en octobre au tournoi de Beijing avec Tommy Ho.

En 1996, Lareau et son partenaire Alex O'Brien remportèrent le double masculin du tournoi de Stuttgart défaisant le duo d'Eltingh et de Haarhuis en trois manches (3-6, 6-4, 6-3). Ilss furent finalistes aux Internationaux d'Australie, au tournoi de Queen's et au championnat mondial de double. Aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, Lareau s'est incliné en deux manches (6-7, 4-6) au premier tour contre le sixième favori, l'Espanol Albert Costa.

En 1997, Lareau (en équipe avec O'Brien) a remporté deux épreuves, soit le double masculin au tournoi de Philadelphie et le double masculin au tournoi de Los Angeles. De plus, il fut finaliste du double masculin (avec O'Brien) des Internationaux d'Australie, perdant en finale contre l'équipe australienne de Woodbridge et Woodforde en quatre sets (6-4, 5-7, 5-7, 3-6).

En 1998, Lareau débuta la saison en faisant équipe avec le Canadien Daniel Nestor. Ils gagnèrent le double masculin au tournoi de Tokyo, battant Delaître et Pescosolido en deux manches (6-3, 6-4) et ils furent finalistes du double masculin au tournoi de Nottingham. Lareau fit équipe par la suite avec l'Américain Alex O'Brien et ils remportèrent le double masculin au tournoi de Stuttgart, défaisant Bhupathi-Paes en trois manches (6-3, 3-6, 7-5) et ils furent finalistes du double masculin au tournoi de New Haven.

En 1999, Lareau connut une saison de rêve avec sept victoires en double masculin. Il triompha aux tournois de Sydney et de Shanghai avec Daniel Nestor, au tournoi de Washington (avec Gimelstob) et aux tournois de Queen's, de Paris, aux Internationaux des États-Unis et championnat du monde de double avec Alex O'Brien.

En 2000, Lareau fit équipe avec Daniel Nestor. Le duo canadien triompha aux Internationaux du Canada et remporta la médaille d'or en double masculin aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Intronisé au Panthéon du tennis québécois (2000), au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2005) et au Temple de la renommée du tennis canadien (2005).