DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Boutet, Jacqueline

tennis

Discipline : tennis.

Femmes d'affaires, elle fonda la société immobilière Jacqueline L. Boutet inc, qui oeuvre depuis 1971 comme investisseur et développeur immobilier au Québec et au Canada. Elle siégea sur de nombreux conseils d'administration (notamment SNC-Lavallin, Via-Rail, Banque HSBC du Canada, Zurich Assurance Canada) et elle fut gouverneur de l'orchestre symphonique de Québec, en plus d'être présidente de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal de 1994 à 1996.

Elle fut la première femme à être présidente du conseil d'administration de Tennis Canada (1995 à 1998). Elle joua un rôle clé dans la transformation du parc Jarry en un complexe de tennis de calibre international, utilisant son influence pour amasser les fonds nécessaires des différents paliers gouvernementaux et des investisseurs privés.

Membre de l'Ordre du Canada (1995). Récipiendaire du Prix Dollard-Morin (2001), la plus haute distinction au Québec pour son remarquable travail de bénévole dans le monde du tennis. Intronisée au Temple de la renommée du tennis canadien (2003). En 2004, elle recevait l'Hommage Lupien-Picher à titre de bâtisseuse du tennis québécois.