DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Frot, Brigitte

soccer

Née en 1960 à Sherbrooke. Décédée le 18 juin 2014. Discipline : soccer. Bâtisseuse.

Administratrice phare du soccer québécois et canadien, mais également au cœur du sport au Québec en général, Brigitte a consacré plus de 30 ans de sa vie au développement du sport. Considérée comme une des meilleures administratrices au Canada, elle a laissé sa marque partout où elle est passée, notamment pour la promotion des femmes dans le milieu du soccer au Québec.

Brigitte Frot fut tour à tour joueuse, arbitre et entraîneuse avant de trouver sa voie dans l’administration et l’organisation sportive. Première directrice générale de l’ARS Concordia en 1981, elle occupa les mêmes fonctions à la Commission sportive Montréal-Concordia de 1985 à 1999.

En 1999, elle devenait la première femme à devenir directrice générale de la Fédération de soccer du Québec. Sous son leadership, la participation populaire au soccer et le rayonnement de cette discipline ont pris beaucoup d’ampleur au Québec. De plus, elle améliora le fonctionnement de la Fédération notamment en développant un cahier de charges pour chaque compétition gérée par la Fédération.

En 2007, à l’occasion de la Coupe du monde U-20 de la FIFA disputée au Canada, elle était responsable du service protocole à Montréal.

Le 3 mai 2012, l’association canadienne de soccer lui décernait le prestigieux Prix du Président « en reconnaissance et remerciement d’un dévouement exceptionnel, unique et soutenu, ayant favorisé l’essor positif et concret du soccer au niveau national au Canada »

Au cours de sa carrière, Brigitte Frot fut associée pendant 20 ans auprès du Panthéon des sports du Québec en tant qu’administratrice où elle joua un rôle important dans l’organisation des événements, la structure de cet organisme et aussi auprès du comité de sélection. Elle s’est grandement également impliquée bénévolement auprès conseil d’administration de Sports Québec et fut également présidente du Club de la médaille d’or.

Intronisée au Temple de la renommée du Club de la médaille d’or (2001), Temple de la renommée du soccer québécois (2014) et au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2017).

Crédit photo : Fédération de soccer du Québec.