DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Despatie, Alexandre

plongeon

Né le 8 juin 1985 à Montréal. Discipline : plongeon.

Prodige du plongeon, Despatie s'imposa très rapidement sur la scène internationale, remportant à l'âge de 13 ans la médaille d'or à la tour et prenant la dixième position au tremplin de trois mètres aux Jeux du Commonwealth de Kuala Lumpur en 1998. Aux championnats du monde juniors en 1999, il obtint deux médailles d'or au tremplin d'un mètre et au tremplin de trois mètres.

En 2000, à Sydney il participa pour la première fois aux Jeux olympiques et réussit une excellente performance avec une quatrième position à la tour de 10 mètres. En 2002, Despatie s'imposa comme l'un des grands plongeurs sur la scène mondiale. Il termina deuxième à la tour aux championnats du monde aquatiques, puis remporta trois médailles d'or (tremplin d'un mètre, tremplin de trois mètres, tour de 10 mètres) aux championnats du monde juniors. Aux Jeux du Commonwealth de Manchester en 2002, il remporta deux médailles d'or (tremplin d'un mètre et tremplin de trois mètres) ainsi qu'une médaille de bronze (tour de 10 mètres).

Despatie gagna la médaille d'or à la tour de 10 mètres et prit la sixième position au tremplin de trois mètres aux championnats du monde aquatiques en 2003. Il obtint trois médailles d'or (tremplin de trois mètres, tremplin synchrosnisé et haut vol synchronisé en équipe avec Philippe Comtois) et une médaille de bronze (tour de 10 mètres) aux Jeux panaméricains de Santo Domingo en 2003. De plus il réussit un triplé aux championnats juniors panaméricains avec des victoires au tremplin d'un mètre, au tremplin de trois mètres et à la tour de 10 mètres.

Aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, Despaties remporta la médaille d'argent au tremplin de trois mètres et il fut quatrième à la tour de 10 mètres et cinquième (avec Philippe Comtois) en haut vol synchronisé.

Puis en 2005, il devint double médaillé d'or aux championnats mondiaux de la FINA disputés à Montréal. Despatie gagna l'or au tremplin d'un mètre et au tremplin de trois mètres tout en établissant deux records mondiaux. Son pointage au tremplin de trois mètres fut de 813,60 points et il devint le premier plongeur à franchir le cap de 800,00 points. De plus, il devint le premier athlète de l'histoire à avoir gagné des titres mondiaux dans chacune des épreuves individuelles aux championnats mondiaux.

Despatie obtint trois médailles d'or (tremplin d'un mètre, tremplin de trois mètres, tremplin synchronisé avec Arturo Miranda) et une médaille de bronze (tour de 10 mètres) aux Jeux du Commonwealth de Melbourne en 2006. Il remporta l'or au tremplin de trois mètres et deux médailles de bronze (tour de 10 mètres et tremplin synchronisé avec Arturo Miranda) aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro en 2007. Aux championnats mondiaux de la FINA en 2007, Despatie obtint deux médailles d'argent (tremplin de trois mètres et tremplin synchronisé avec Arturo Miranda). Il fut médaillé d'argent au tremplin de trois mètres et termina en cinquième position au tremplin synchronisé (avec Arturo Miranda) aux Jeux olympiques de Beijing en 2008.

Triple médaillé d'or (tremplin d'un mètre, tremplin de trois mètres, tremplin synchronisé avec Reuben Ross) aux Jeux du Commonwealth de Delhi en 2010.

Intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2016).