DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Rubenstein, Louis

patinage artistique

Né le 23 septembre 1861 à Montréal. Décédé le 3 janvier 1931. Discipline : patinage artistique.

Pionnier du patinage artistique au Canada et aux États-Unis, il remporta le championnat de Montréal en 1878. Grand spécialiste des figures imposées, il fut champion canadien (1883 à 1886), champion des États-Unis (1888, 1889). Grâce à son palmarès impressionnant, Rubenstein fut choisi pour représenter le Canada aux championnats du monde de 1890 à Saint-Pétersbourg. Rubenstein remporta aisément la compétition, mais son séjour en Russie fut périlleux puisqu'il fut constamment harcelé par les forces policières et c'est grâce à l'intervention de l'ambassadeur de Grande-Bretagne qu'il put demeurer en Russie pour la compétition.

Au terme de sa carrière, Rubenstein accéda à la présidence de la Fédération canadienne de quilles et du A.A.A. de Montréal (Montréal Amateur Athletic Association). Il fut aussi secrétaire honoraire de l'Association canadienne de patinage amateur et joua un rôle important dans l'organisation des championnats mondiaux de patinage de vitesse disputés à Montréal en 1897.

Intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada à titre de bâtisseur (1950) et au Temple de la renommée des sports du Canada (1955).