DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Dussault, Jean

patinage artistique

Discipline : patinage artistique.

Il fut l'un des grands bâtisseurs du patinage artistique au Québec pendant plus de 40 ans. Il fut président pendant 10 ans du club de patinage artistique "Les Lames d'argent" de Laval. Par la suite, il occupa le poste de responsable du développement du patinage artistique à travers la province et de président de la Fédération québécoise de patinage artistique de mai 1973 à février 1992. Durant cette période, la fédération acquit une grande reconnaissance autant au Canada qu'à l'étranger, le nombre de clubs passa de 30 à tout près de 300 et il y eut un accroissement considérable des participants et des entraîneurs certifiés.

De plus, il fut à l'origine de plusieurs changements et innovations. On lui doit la caravane des champions et la soirée des lauréats du patinage artistique. Il obtint la décentralisation des revenus tirés des compétitions organisées par l'Association canadienne de patinage artistique vers les provinces. Il créa les congrès de planification de la fédération québécoise, alors qu'en 1991 son travail acharné fut récompensé par l'installation d'un centre national d'entraîneur sur la rive-sud de Montréal.

Intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2003). Récipiendaire du prix Bénévole de l'année par l'Association canadienne de patinage artistique (section Québec) en 1983 et en 1986.