DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Théorêt, Edgar

natation

Né le 4 novembre 1936 à Saint-Adolphe, Manitoba. Décédé le 9 janvier 2015. Discipline : natation.

Il fut associé pendant 20 années à la Fédération de natation du Québec occupant plusieurs fonctions : entraîneur, directeur technique et directeur général. Il fut entraîneur de l'équipe du Québec aux Jeux du Canada disputés à New Westminster-Burnaby en 1973. Entraîneur et chef de mission de l'équipe du Québec (1974 à 1994) et entraîneur de l'équipe de natation de Dorval. Il fut président de Rendez-vous Montréal 1994, un événement international qui accueillit plus de 4 000 maîtres nageurs participant à quatre disciplines aquatiques (natation, plongeon, nage synchronisée et water-polo).

Longtemps analyste de natation à la télévision, il devint président du Panthéon des sports du Québec en 1991. De plus, il fut membre des bureaux de direction de Sports-Québec, de l'Association canadienne de natation et du Club de la Médaille d'Or. En 1973, il fut président fondateur de l'Association des entraîneurs de natation du Québec.

Intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2005), au Temple de la renommée de Natation Canada (2008), au Temple de la renommée des entraîneurs de natation du Québec, au Temple de la renommée du Club Médaille de la d'Or et au Temple de la renommée de la natation québécoise, à titre de bâtisseur (2009). Récipiendaire d'un Maurice (Hommage Jacques-Beauchamp) au Gala Sports-Québec (2007).