DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Gate, George

natation

Né le 11 décembre 1924 à Carlisle en Angleterre. Décédé le 17 août 2014 à Montréal. Discipline : natation.

Arrivé au Canada en 1950, il s'établit en Colombie-Britannique où il s'imposa rapidement comme l'un des entraîneurs de natation les plus prolifiques de l'histoire du pays. C'est à son club que furent développés des nageurs internationaux comme Richard Pound et Ralph Hutton. En 1964, environ la moitié des nageurs de l'équipe nationale provient de son club. C'est cette année-là qu'il vint s'établir à Montréal et il devint l'entraîneur et le directeur aquatique au Montréal Amateur Athletic Association. En 1966, il devint entraîneur, directeur et président du club de natation de Pointe-Claire et il jeta les bases d'une future dynastie de la natation canadienne. C'est à ce club que furent développés des plusieurs futurs olympiens, entre autres Peter Szmidt, Anne Jardin, Wendy Quirk, Robin Corsiglia, Hélène Boivin et Paul Midgley.

Au cours de sa carrière, il dirigea l'équipe canadienne de natation aux Jeux panaméricains de Sao Paulo en 1963, aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, aux championnats du monde en 1973. L'impact de Gate sur la natation canadienne se veut aussi le fait qu'il a développé 14 entraîneurs nationaux.

Intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada (1983), Temple de la renommée international de la natation (1989), au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (1992) et au Temple de la renommée olympique du Canada (2002).