DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Ligue mondiale de football américain

ligues

La Ligue mondiale de football américain (LMFA) est une création de la toute puissante Ligue nationale de football (LNF). Déjà en 1988, les autorités de la LNF souhaitaient mettre sur pied un circuit de football américain en Europe pour profiter de la popularité croissante de ce sport, mais d'année en année, le projet fut reporté en raison de l'absence d'un contrat de télévision. Finalement, la LMFA prit son envol en 1991 avec dix formations. Les clubs sont répartis dans cinq pays et sur deux continents: les Monarchs de Londres, les Dragons de Barcelone, le Galaxy de Francfort, la Machine de Montréal, les Knights de New York-New Jersey, les Riders de San Antonio, le Thunder d'Orlando, le Fire de Sacramento, les Skyhawks de Raleigh-Durham et le Fire de Birmingham.

La LMFA se distinguait par un système de fonctionnement unique. C'est la ligue qui embauchait et payait les joueurs et les entraîneurs, tandis que différents promoteurs exploitaient les concessions et encaissaient les profits ou les pertes en fonction de leur habileté à générer des revenus dans leur marché respectif.

Le premier World Bowl, en 1991, fut remporté par les Monarchs de Londres et le deuxième, disputé au Stade olympique de Montréal l'année suivante, fut gagné par Sacramento.

En Europe, la LMFA fut un immense succès, mais du côté nord-américain le public s'est montré plus ou moins intéressé. Au terme de la saison 1992, la LMFA a suspendu ses activités indéfiniment en Amérique du Nord.