DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Colisée Pepsi

infrastructures

Aréna situé à Québec, domicile des Remparts de Québec de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et ex-domicile des Nordiques de Québec de la Ligue nationale de hockey. Le Colisée de Québec peut actuellement accueillir 15 399 spectateurs à une joute de hockey.

Il fut érigé en 1930, mais il fallut attendre 1942 pour y voir la première partie de hockey. Le 15 mars 1942, il fut est complètement détruit par le feu. La bâtisse reconstruite, d’une capacité de 10 000 spectateurs, fut inaugurée le 8 décembre 1949 à l’occasion d’un match de hockey entre les As de Québec et les Citadelles de Québec. Au fil des années, le Colisée fut le domicile des As, des Citadelles, des Remparts et des Nordiques. Les Remparts y gagnèrent la coupe Memorial en 1971 et les Nordiques la coupe Avco en 1977. Domicile du tournoi international pee-wee de Québec, il fut aussi l’hôte de Rendez-vous 87, du tournoi de la coupe Memorial en 1991 et en 2003 et du championnat du monde de hockey en 2008.

Lorsque les Nordiques se joignirent à la Ligue nationale de hockey en 1979, le Colisée fut agrandi et sa capacité fut portée à 15 250 places. À l’époque, il y eut un débat entre la nécessité d’accroître la capacité du Colisée et l’opportunité d’en construire un plus moderne. Ironiquement, seize années plus tard, le refus des autorités gouvernementales de construire un amphithéâtre répondant aux nouvelles exigences économiques du sport professionnel provoqua le déménagement des Nordiques à Denver, au Colorado.