DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Torrey, Bill

hockey

Né le 23 juin 1934 à Montréal. Décédé le 3 mai 2018. Discipline : hockey

Bien qu'il n'ait jamais joué au hockey professionnel, Bill Torrey laissa sa marque dans la LNH pendant près de 40 ans.

En 1968, il se joignit Seals d'Oakland à titre de vice-président exécutif. En février 1972, il fut nommé directeur-gérant de la nouvelle concession de la LNH, les Islanders de New York. Il sera l'architecte de la dynastie des Islanders au début des années 1980, bâtissant l'équipe grâce à de judicieux choix lors des repêchages et de savantes transactions. Il eut, par exemple, la clairvoyance de sélectionner Michael Bossy, que plusieurs hommes de hockey n'appréciaient pas à sa juste valeur. Notons que Torrey a repêché cinq joueurs qui furent admis au Temple de la renommée du hockey. Outre Michel Bossy, il y a Denis Potvin, Bryan Trottier, Clark Gillies et Pat LaFontaine. De plus, il a réclamé lors du repêchage d’expansion en 1972 le gardien de but Billy Smith futur membre du Temple de la renommée du hockey.

Sous sa gouverne, les Islanders ont gagné quatre coupes Stanley consécutives (de 1980 à 1983). De plus, les Islanders ont remporté, entre 1980 et 1984, 19 séries éliminatoires consécutives, un record de la LNH.

Bill Torrey quitta les Islanders en 1992 pour se joindre l’année suivante aux Panthers de la Floride où il occupa les postes de président, directeur-gérant et gouverneur.

Intronisé au Temple de la renommée du hockey (1995). Gagnant du trophée Lester-Patrick (1983).