DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Auger, Stéphane

hockey

Né le 9 décembre 1970 à Montréal. Discipline : hockey. Arbitre.

Auger évolua dans la LHJMQ de 1991 à 1999 où il a pris part à 243 matchs comme arbitre et 84 parties à titre de juge de lignes. À l'emploi de la LNH depuis 2000, Auger arbitra sa première rencontre (Chicago contre Islanders de New York) le 1er avril 2000. En carrière, il a officié dans plus de 530 matchs en saison et 10 parties en séries éliminatoires.

Deux controverses ont marqué la carrière d'Auger dans la LNH. Au cours d'un match disputé à Montréal le 13 décembre 2005, il a décerné une punition d'inconduite au capitaine des Coyotes de Phoenix Shane Doan après avoir conclu qu'il avait tenu des propos inappropriés contre le groupe d'arbitres qui étaient tous des Canadiens français. La LNH n'a pas sévi contre Doan jugeant les allégations sans fondement.

Le 11 janvier 2010, Alexandre Burrows des Canucks de Vancouver accusait publiquement Auger d'avoir une vendetta personnelle contre lui. Burrows affirmait qu'Auger lui avait dit avant le match qu'il allait se venger pour l'avoir fait mal paraître au cours d'une rencontre antérieure. Au cours du match du 11 janvier, Burrows a obtenu quatre pénalités en troisième période. La LNH enquêta et conclut que la performance d'Auger a été sans reproche au cours de cette partie.

Auger a également participé à deux éditions du tournoi de la coupe Memorial (à Laval en 1994 et à Hull en 1997), au championnat du monde de hockey junior en Finlande en 1998 et au championnat du monde de hockey en Norvège en 1999.