DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Allaire, François

hockey

Né le 7 août 1955 à Saint-Janvier. Discipline : hockey. Frère de Benoît Allaire.

Sommité parmi les entraîneurs des gardiens de but, Allaire a développé une nouvelle technique de jeu : le style papillon, un meilleur positionnement et l’occupation du plus grand espace possible devant le filet. Il a contribué grandement aux succès de joueurs tels que Patrick Roy et Jean-Sébastien Giguère. Au cours de sa carrière, Allaire a travaillé avec une quarantaine de gardiens de buts qui ont été embauchés par des formations de la LNH et plusieurs d'eux ont joué la LNH.

Après avoir fait des stages avec le Canadien junior de Verdun (LHJMQ) et les Canadiens de Sherbrooke (LAH), Allaire a gradué dans la LNH où il fut entraîneur des gardiens de buts des Canadiens de Montréal (1984-1996), puis consultant des gardiens de but avec les Ducks d'Anaheim (1996 à 2009). En juin 2009, Allaire devenait consultant des gardiens de but des Maple Leafs de Toronto, une poste qu'il occupa pendant trois saisons. Depuis 2014, Allaire est réuni avec Patrick Roy alors qu'il est l'entraîneur des gardiens de but de l'Avalanche du Colorado.

Dans ses fonctions, Allaire a remporté trois coupes Stanley. Durant son séjour avec les Canadiens de Montréal, Allaire fit partie de deux équipes championnes de la coupe Stanley (1986 et 1993), alors qu'en 2007 il remportait une troisième coupe Stanley avec les Ducks d'Anaheim.

Il est également l'auteur de quelques livres portant sur la technique du hockey.