DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Plante, Amélie

gymnastique

Née le 22 septembre 1983 à Joliette. Discipline : gymnastique.

Aux Jeux du Canada en 1999, elle remporta deux médailles d'or (par équipe et barres asymétriques) et une médaille d'argent (concours multiple individuel). Elle se classa sixième à la poutre et treizième au concours multiple individuel lors des championnats canadiens en 1999. Plante participa à sa première compétition internationale en 1999, soit la coupe China Motor où elle causa une très grande surprise en terminant en deuxième position aux barres asymétriques et en troisième place au concours multiple individuel. La même année, elle fut réserviste de l'équipe nationale aux Jeux panaméricains de Winnipeg et aux championnats du monde. Elle se classa huitième au concours multiple individuel aux championnats canadiens en 2000 et l'année suivante elle obtint la médaille bronze (concours multiple individuel) aux championnats nationaux.

Membre de l'équipe canadienne qui termina au dixième rang aux championnats du monde en 2001. En 2002, elle prit le septième rang au cheval sautoir et le dixième échelon au concours multiple individuel lors des championnats canadiens. Aux championnats du monde en 2002, elle obtint la quatorzième position aux barres asymétriques (vingt-quatrième à la poutre et trente-septième au sol). Elle aida l'équipe canadienne à mériter le onzième rang aux championnats du monde en 2003.

Plante participa aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 où elle obtint les résultats suivants : dixième par équipe, vingt-troisième aux barres asymétriques, trente et unième au sol, trente-huitième au concours multiple individuel, cinquante-huitième au cheval sautoir et soixante-seizième à la poutre.