DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Talbot, Daniel

golf

Né le 9 mai 1953. Discipline : golf.

Golfeur professionnel depuis 1972, son palmarès comprend une multitude de titres autant à l'échelle provinciale que nationale.

Après avoir découvert le golf à un très jeune âge, Daniel Talbot a commencé à s’imposer dans diverses compétitions au Québec. Ainsi, il fut couronné au Championnat provincial, tout d’abord dans la catégorie juvénile en 1968 et puis au niveau junior en 1971. Ses performances l’ont amené à faire partie de l’équipe junior du Québec en 1970 et 1971 pour le tournoi inter-provincial chez les garçons.

Par la suite, il se forgea une place sur l’équipe amateur du Québec en 1970 et 1972, alors qu’il a fait équipe notamment avec Mickey Batten et Pierre Lessard, pour la compétition inter-provinciale de la Coupe Willingdon. Il a également remporté le Duc de Kent en 1972 ainsi que l’Omnium printanier de Golf Québec en 1985 en plus d’arriver à égalité pour le titre du champion professionnel de l’Omnium printanier en 1979 et deuxième, derrière Adrien Bigras, en 1983.

Au cours de sa longue et fructueuse carrière professionnelle, monsieur Talbot a triomphé à sept occasions au Championnat des golfeurs professionnels du Québec. À l’Omnium du Québec, il accumula les grands résultats : trois victoires (1979, 1981 et 1984) ainsi que six top-5 sur une période de 10 ans où il a affronté des grands golfeurs canadiens comme Dave Barr, Dan Hallderson, Moe Norman et George Knudson.

Daniel Talbot a également fait sa marque sur le circuit de la PGA du Québec grâce a plus d'une cinquantaine de victoires à son actif.

Ses succès dépassent les frontières du Québec, lui qui a triomphé à l’Omnium de la Saskatchewan en 1976, alors qu’en 1986 il était vice-champion à ce même tournoi.

Au niveau national, il a eu l’honneur de disputer à neuf reprises l’Omnium du Canada et il a évité le couperet à trois occasions. Son palmarès comprend aussi une deuxième place au Championnat du Canada, derrière le légendaire Raymond Floyd, ainsi que deux titres au Championnat du Canada super sénior.

Daniel Talbot a aussi eu le privilège de jouer dans différentes compétitions à travers le monde. En l’espace de 10 années, il remporta une vingtaine de tournois du Mini Tour de la Floride. Il a aussi joué en Afrique, en France, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Grande-Bretagne, notamment à l’Omnium britannique sénior disputé dans le berceau du golf, en Écosse.

Intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec (2019).