DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

McGill, Frank

divers

Né le 20 juin 1894 à Montréal. Décédé le 28 juin 1980 à Montréal. Disciplines : football, hockey, natation et water-polo.

Athlète complet, Frank McGill excella dans quatre sports : hockey, football, natation et water-polo. Il fit sa marque en représentant le A.A.A. de Montréal (Montréal Amateur Athletic Association) sur la scène canadienne. En 1911, il participa aux championnats canadiens de natation disputés à Halifax et il gagna deux médailles d'or (100 verges et 440 verges style libre) et une médaille de bronze (100 verges dos). De plus, il remporta cinq titres nationaux de water-polo avec le A.A.A. de Montréal. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, McGill rejoignit le A.A.A. de Montréal et mena l'équipe de football au titre du Big Four en 1919 contre les Tigers de Hamilton. Excellent hockeyeur, McGill refusa de nombreuses offres pour jouer dans la Ligue nationale de hockey avec les équipes de New York, Boston et Pittsburgh.

À titre de dirigeant, McGill aida à l'évolution du football canadien et il siéga au comité des règlements de l'Union canadienne de rugby lorsque le football canadien adopta la passe avant en 1929.

Intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada (1959). Gagnant du trophée Sir Vincent-Meredith à titre du meilleur athète du Montréal Amateur Athletic Association (1913).