DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Rossi, Joseph «Tino»

cyclisme

Né le 19 mars 1940 à Supino, Italie. Discpline : cyclisme

Grand organisateur de cyclisme à Montréal depuis plus quatre décennies, Joseph «Tino» Rossi est arrivé au Québec à l'âge de 14 ans. Passionné de vélo, il pratique son sport préféré à un haut niveau, mais une blessure le força à une retraite hâtive. Il continua son implication dans le cyclisme en organisant plusieurs compétitions et son excellence à gérer des épreuves, lui a valu d'être nommé maître de piste du vélodrome pendant les Jeux olympiques de Montréal en 1976. Suite aux Jeux olympiques, Rossi fonda des écoles de pistes et il va s'assurer la coordination du vélodrome.

Joseph Rossi est surtout connu à titre de président fondateur des Mardis cyclistes de Lachine, une compétition d'envergure qui a vu le jour en 1978 et qui est organisée à tous les étés depuis plus de 30 ans.

Intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2010) et au Temple de la renommée du cyclisme québécois (1997). Il fut nommé à deux reprises l'organisateur de l'année par la Fédération québécoise des sports cyclistes (1989, 1993). Récipiendaire de la médaille du Jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II (2002). Récipiendaire du prix du Mérite civique Montréal-Lachine (2007).