DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Bessette, Lyne

cyclisme

Née le 10 mars 1975 au Lac Brôme. Discipline : cyclisme

Elle a débuté en 1997 avec l'équipe nationale. Elle fut médaillée d'or de la course sur route aux Jeux du Canada en 1997, puis elle gagna la médaille d'or de cette même épreuve aux Jeux du Commonwealth de Kuala Lumpur en 1998.

En 1999, elle remporta le prestigieux Tour de l'Aube et elle fut double médaillée d'argent (course sur route et contre la montre individuel) aux Jeux panaméricains de Winnipeg. De plus, elle prit la deuxième position de la Coupe du monde de Montréal. En 2000, Bessette remporta la Classique Fitchburg-Longsjo et le Tour de Tooma, alors qu'aux Jeux olympiques de Sydney elle se classa vingt-deuxième de la course sur route.

L'année 2001 est très fructueuse pour Bessette puisqu'elle gagna le Tour de l'Aube, le Tour Hewlett-Packard et la Classique Fitchburg-Longsjo en plus d'être championne canadienne sur route et au contre la montre. Elle termina première de la Classique Sea Otter en 2002 et remporta la médaille de bronze du contre la montre et termina septième de l'épreuve sur route aux Jeux du Commonwealth de Manchester en 2002.

En 2003, elle triompha au Tour de Tooma et fut à nouveau championne canadienne sur contre la montre. En 2004, elle gagna encore le Tour de Tooma et remporta le titre canadien sur route. Aux Jeux olympiques d'Athènes elle prit la seizième position du contre la montre sur route et elle fut contrainte à l'abandon de l'épreuve sur route.