DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Julien, Denyse

badminton

Née le 22 juillet 1960 à Rouyn. Discipline : badminton.

Denyse Julien a commencé à représenter le Canada sur la scène internationale dès l’âge de 21 ans alors qu’elle est choisie sur l’équipe nationale pour la finale de la Coupe Uber au Japon. C’était en 1981 et le début d’une très longue et fructueuse carrière qui la fait parcourir le monde entier.

L’athlète de Rouyn-Noranda est synonyme d’excellence en badminton au Québec et au Canada et elle a manqué à jamais l’histoire de ce sport au pays grâce un palmarès tout à fait remarquable.

Denyse est la joueuse de badminton au Canada (hommes et femmes) à revendiquer le plus de participations (trois) aux Jeux olympiques, alors qu’elle fut membre de l’équipe canadienne aux Jeux de Barcelone en 1992, d’Atlanta en 1996 et d’Athènes en 2004. À Barcelone en 1992, elle se classa au neuvième rang en simple et en 17e place en double féminin (avec Doris Piché). Quatre ans plus tard à Atlanta, elle prit la 17e position en simple et en double féminin (avec Sian Deng), alors qu'en double mixte (avec Darryl Yung) elle se classa en neuvième place. À Athènes en 2004, Julien termina en 17e position en double féminin (avec Anna Rice) et en double mixte (avec Philippe Bourret).

À sa dernière expérience olympique en 2004, Denyse Julien était âgée de 44 ans, étant l’aîné de 13 ans de tous les participants de ce sport à Athènes. D’ailleurs, elle détient toujours le record pour le participant le plus âgé (44 ans et 26 jours) en badminton aux Jeux olympiques!

Toujours sur la scène internationale, Denyse est de tous les rendez-vous des Jeux du Commonwealth de 1982 à 2002! Au total, elle a mérité sept médailles (cinq d’argent et deux de bronze) à ces Jeux. Et ses six participations aux Jeux du Commonwealth sont un autre record pour un athlète canadien.

La joueuse gauchère est également la seule athlète au pays de sa discipline à compter trois participations aux Jeux panaméricains où elle a récolté huit médailles en carrière : cinq d’or, deux d’argent et une de bronze. À Mar del Plata en 1995, elle fut triple médaillée d'or (simple, double, double mixte), alors qu'aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999, elle récolta la médaille d'or en double mixte (avec Brent Olynyk), l'argent en double féminin (avec Charmaine Reid) et le bronze en simple. Aux Jeux panaméricains de Saint-Domingue en 2003, elle obtint encore la médaille d'or en double mixte (avec Philippe Bourret), l'argent en double féminin (avec Anna Rice) et se classa cinquième en simple.

De plus, aux championnats panaméricains de 1991, elle fut triple médaillée d'or (simple, double féminin et double mixte).

Naturellement Denyse est l’athlète le plus titré en compétitions nationales. Elle revendique 31 titres dans la catégorie « open », soit 13 en simple, huit en double féminin et 10 en double mixte!

Deux moments forts de sa carrière fut lorsqu’elle a atteint la ronde des quarts-de-finale en double féminin (en compagnie de Johanne Falardeau) au prestigieux tournoi All England en 1984 et aussi sa participation aux quarts-de-finale (toujours en compagnie de Johanne Farlardeau) à l’Open du Japon deux ans plus tard.

Professionnelle en chef en badminton au club Atwater, Denyse fut championne du monde senior en simple féminin (plus de 50 ans) en 2011.

Nommée l’athlète de l’année par Badminton Canada en 1995. Intronisé au Temple de la renommée de Badminton Québec (2007) et au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (2014). Sa ville natale a renommé le gymnase où elle a débuté sa carrière: « Le Gymnase Denyse Julien ».