DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Weider, Ben

bâtisseurs

Né le 1er février 1923 à Saint-Lin. Décédé le 17 octobre 2008 à Montréal. Discipline : culturisme.

Au milieu des années 1940 il fonda, avec frère Joe, une entreprise d'équipe de musculation qui oeuvre maintenant dans plus de 100 pays. Ben Weider fut un grand promoteur à travers le monde du culturisme et de la mise en forme et il croyait à la promotion de la paix dans le monde à travers le sport. En 1946, il créa la Fédération internationale des culturistes (IFBB), qui regroupe aujourd'hui plus de 170 pays membres. En 1965, il organisa une nouvelle compétition de culturisme, Mr. Olympia. C’est lui qui lança d'ailleurs la carrière internationale d'Arnold Schwarzenegger et de plusieurs autres culturistes. Le 30 janvier 1998, c'est l'aboutissement d'un rêve pour Weider : le Comité international olympique remis à la IFBB la reconnaissance olympique officielle.

Ben Weider était aussi un historien passionné pour l'histoire de Napoléon Bonaparte. Il fut le président fondateur de la Société napoléonienne internationale et il s'est battu toute sa vie pour défendre la thèse selon laquelle Napoléon Bonaparte fut empoisonné à l'arsenic. Weider est aussi l'auteur d'une biographie sur la vie de Louis Cyr intitulé, Louis Cyr, l'homme le plus fort du monde.

Intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec (1996). Membre de l'Ordre du Canada. Chevalier de l'Ordre national du Québec (2000). Officier de l'Ordre du Canada (2007).