DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Tournoi international de hockey pee-wee de Québec

événements

Compétition mise sur pied en 1960 par Gérald Bolduc. La première édition du tournoi regroupait 28 formations, dont une de Boston, une de Scarborough en Ontario et une autre de Terre-Neuve. Le succès fut instantané. Les premières rencontres furent disputées dans un aréna de quartier, mais la grande popularité de l'événement obligea les organisateurs à déménager le tournoi au Colisée de Québec.

International depuis ses débuts, le tournoi devint intercontinental en 1970 avec la participation d'une équipe française et d'une formation allemande. Maintenant on vient d'aussi loin que de la Russie ou du Japon pour participer à ce prestigieux tournoi.

Au fil des années, le tournoi a pris une très grande ampleur. Chaque année, au mois de février, la ville de Québec est l'hôte de plus de 100 équipes de niveau pee-wee et l'assistance totale avoisine les 200 000 spectateurs, qui vinrent encourager les vedettes de demain; après tout, les Lafleur, Gretzky, Lemieux et Lindros ont tous participé au Tournoi international pee-wee de Québec.