DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Tour de l'Abitibi

événements

Épreuve cycliste sur route tenue pour la première fois en 1969 et qui était alors destinée aux coureurs seniors et juniors québécois. Le Tour de l'Abitibi est maintenant une course de niveau junior ayant un grand prestige international. Depuis 2009, la compétition est renommée Tour de l'Abitibi - Coupe des Nations et se veut une épreuve masculine de cyclisme sur route de catégorie junior sanctionnée par l'Union cycliste internationale, ainsi que par l'Association cycliste canadienne et la Fédération québécoise des sports cyclistes.

La première édition de cette épreuve fut remportée par Gérald Rocheleau. Le cycliste Éric Van den Eynde eut la distinction d'être le premier coureur à triompher deux fois, en 1971 et en 1972.

Le Tour de l'Abitibi s'internationalisa en 1973 avec la participation de cyclistes de l'Ontario et des États-Unis. Le vainqueur fut d'ailleurs l'Ontarien Lennard Vincent. C'est Pierre Harvey qui gagna le Tour en 1975 grâce à une performance incroyable. Au cours de la quatrième étape, alors qu'il luttait pour la tête, il fut victime d'une crevaison. Une fois le bris réparé, il effectua une remontée spectaculaire et remporta l'étape et le Tour.

En 1980, la compétition s'internationalise avec la participation de l'équipe nationale des États-Unis, alors qu'en 1981, l'équipe de France fut la première formation européenne à participer au Tour de l'Abitibi, qui fut remporté cette année-là par le Français Bruno Wojtinek. Son compatriote Laurent Masson fit de même en 1982. Depuis 1981, le Tour de l'Abitibi, dépasse largement les frontières du Québec, accueillant entre autres des athlètes des Pays-Bas, de la Russie, de l'Argentine, du Japon et de la Nouvelle-Zélande.