DICTIONNAIRE
DES SPORTS DU
QUÉBEC

Montréal, Canadiens Jr de

équipes

Équipe de hockey de niveau junior A ayant évolué dans différentes ligues, des années 1940 au début des années 1970.

TITRES DES CANADIENS JUNIORS DE MONTRÉAL
Coupe Memorial : 1950, 1969, 1970
Coupe du Président : ---
Trophée Jean-Rougeau : ---

Les Canadiens Jr, qui bénéficiaient d’une affiliation avec les Canadiens de Montréal, fut l’une des puissances du hockey junior québécois. Sur une période de 15 années, les Canadiens Jr furent champion de l’Association de hockey amateur du Québec à huit reprises (1943, 1946, 1947, 1950, 1952, 1955, 1956, 1957). Ces titres permirent aux Canadiens Jr de représenter le Québec à la coupe Memorial, trophée qu’il gagna en 1950.

Par la suite, les Canadiens Jr évoluèrent dans la Ligue de l’Ontario, avant la création de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Montréal fut champion du circuit ontarien à deux reprises (1969, 1970), triomphant aussi, ces deux années-là, à la coupe Memorial. En 1970, Montréal vainquit les Remparts de Québec (LHJMQ) dans la finale de l’Est, puis disposa des Red Wings de Weyburn (Saskatchewan).

La présence des Canadiens Jr dans le circuit ontarien indisposait les dirigeants de la LHJMQ. Ces derniers prétextaient que la formation montréalaise utilisait son prestige pour attirer les meilleurs joueurs québécois. Finalement Montréal quitta la Ligue de l’Ontario pour joindre les rangs de la LHJMQ en 1973.

Plusieurs anciens joueurs des Canadiens Jr évoluèrent dans la Ligue nationale de hockey, notamment Henri Richard, Claude Provost, André Pronovost, Charlie Hodge, Don Marshall, Dickie Moore, Yvan Cournoyer, Jacques Lemaire, Robert Rousseau, Serge Savard, Pierre Bouchard, Gilbert Perreault, Réjean Houle, Marc Tardif, André Dupont, Guy Charron, Jocelyn Guèvremont, Richard Martin, Ian Turnbull, Jean-Pierre Bordeleau et Paulin Bordeleau.