Articles

1958 - Suède

Par Patrice Fontaine

On ne se souviendra pas de la Coupe du Monde suédoise pour avoir été une grande compétition. Le tournoi fut sans grande surprise. Le souvenir qu'elle nous laissera, c'est l'explosion du Brésil avec un certain Edson Arantes Do Nascimento, dit Pelé comme chef de fil.

Le Brésil débarque en Suède avec une pléiade de vedettes : Pelé, Vava, Garrincha et les deux Santos. Le football charmeur des Brésiliens prend place. Le monde découvre que la beauté du jeu et du geste ainsi que la victoire peuvent aller de pair.

En 1958, l'arrivée d'une nouvelle génération de joueurs rend le football plus spectaculaire et met fin momentanément au jeu réaliste et physique. Le Brésil nous fait découvrir le style 4-2-4.

Le Brésil fut tellement séduisant en 1958, qu'il nous arrive s'oublier l'un des plus beaux exploits de l'histoire de cette compétition, soit les 13 buts du Français Just Fontaine, un record qui tient toujours. Fontaine ne devait pas jouer, mais une blessure à un coéquipier lui donne la chance de jouer. Le duo qu'il forme avec le légendaire Raymond Kopa propulse la France jusqu'en demi-finale contre Pelé.

Pelé bat la France à lui seul. Avec une performance de trois buts, il éclipse Fontaine et amène son équipe en finale face à la Suède, qui a surpris l'Allemagne de l'Ouest. Le résultat de la finale est prévisible. La Suède est incapable de contrer la vitesse et la finesse des Brésiliens. Pelé marque deux autres buts et le Brésil est champion. C'est le début d'une dynastie.

  • twitter
  • blogger
  • blogger